Iel, le grand débat

Iel, le grand débat

Le 16 novembre, le pronom  « iel » est rentré dans un dictionnaire en ligne : Le Robert. La définition de ce pronom du dictionnaire est  : « Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. ». « Iel », qui est une  contraction des pronoms « il » et « elle », est le plus généralement employé pour désigner une personne non-binaire (qui ne s’identifie pas à un genre binaire), mais peut aussi désigner plusieurs personnes de genres binaires (exemple : « Le garçon et la fille aux pulls oranges ? Iels sont là bas ! »)

Le débat autour d’iel

Cette entrée fait grand débat. Pour les conservateurs qui prônent l’utilisation de la langue française « traditionnelle » et qui accessoirement oublient qu’une langue évolue, le Petit Robert contribue à la « destruction » de la langue française en faisant rentrer un pronom inclusif dont l’utilisation fait avancer certaines causes égalitaristes. Certaines personnalités politiques se sont opposées farouchement à cette entrée, comme François Jolivet, député LREM de l’Indre, qui a écrit à l’Académie Française en mentionnant que l’écriture inclusive détruit « des valeurs qui sont les nôtres ». Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a soutenu le député dans un tweet disant :

« Je soutiens évidemment la protestation de [François Jolivet] vis-à-vis du [Petit Robert]. L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française. Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence »

Pour la cause LGBTQIA+, cependant, cette entrée est une avancée, comme le montrent certains posts Instagram de médias engagés et de réactions de personnalités politiques. Nous pouvons citer la réaction du compte Instagram OhmyMag, qui souligne «[…] Une belle avancée pour l’écriture inclusive[…] » ou bien celle de Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie Les Verts et vice présidente de l’Université de Lille, qui a déclaré qu’ « Il [lui] semble surtout important d’arrêter de triturer le conservatisme », en réaction à la déclaration de J-M Blanquer qui énonçait, cette fois aux médias, que « On ne doit pas triturer la langue française, quelles que soient les causes » à propos du pronom iel. Élisabeth Moréno, ministre de l’égalité, a déclaré sur la chaîne France Info que l’usage du pronom iel n’avait rien de choquant.

Et les linguistes dans tout ça?

Cette entrée a également provoqué des réactions et des explications de linguistes. Julie Neveux, linguiste, a donné des explications sur le pronom « Iel » : « Jean-Michel Blanquer pense que la langue est une pâte à modeler que l’on peut changer comme ça, chacun dans son coin. La langue n’est pas un objet, mais bien quelque chose de vivant, que l’on partage. » Laëlia Véron, linguiste, maîtresse de conférence et chroniqueuse sur France Inter, a multiplié s réactions et explications sur Twitter. Elle a notamment contredit Brigitte Macron, qui avançait qu’ « Il y a deux pronoms : il et elle […]. La langue est si belle et deux pronoms c’est bien. ».  Laëlia Véron tweete : « Vous vous souvenez quand Brigitte Macron avait dit qu’il y avait « deux pronoms », « il » et « elle »? Il y en a bien plus, mais surtout il y a une grande possibilité de variation des pronoms personnels, en genre, en nombre, et plus encore! La GGF* montre ça très bien. ».

Petite touche personnelle

Puisque Jean-Michel Blanquer veut « lutter contre l’idéologie Woke » en prenant des mesures pour améliorer l’enseignement du latin et du grec ancien, j’ai écrit un poème afin de signifier un petit détail.

Jean- Mi

Jean-Mi a dit
Que latin et grec ancien luttent
Contre l'idéologie
Woke, qui le rebute

Mais qui dira à Jean-Mi
Que latin et grec, tous deux
Ont le neutre gravé en eux?

Mon dieu, j'espère que Jean-Mi
Arrive à en dormir la nuit

*Grande Grammaire du français, ouvrage qui donne des explications très précises sur beaucoup de points de la grammaire française

Sources :

Comptes Twitter de François Jolivet, Jean-Michel Blanquer, Sandrine Rousseau, France Info Plus, France Inter et Laëlia Véron

Comptes Instagram lecoindeslgbt et ohmymag

Site en ligne du Petit Robert et celui de Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *