BACKSEAT : Le streamer Jean Massiet dévoile son nouveau talk-show d’actualité politique sur Twitch

BACKSEAT : Le streamer Jean Massiet dévoile son nouveau talk-show d’actualité politique sur Twitch

Ce jeudi 24 juin 2021 à 20 heures, le streamer d’actualité politique Jean Massiet dévoile « Backseat », un nouveau grand talk-show hebdomadaire sur Twitch dans la dynamique des élections présidentielles d’avril 2022. 

Fort de six années sur Twitch et d’une communauté de plus de 100 000 abonnés, le streamer d’actualité politique Jean Massiet se lance, en collaboration avec la société Alt Tab Productions, dans un nouveau talk-show politique dans la lignée des élections présidentielles se déroulant en avril 2022. Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 23 juin 2021, il a pu présenter les grands axes de ce nouveau projet.

Un parcours militant en faveur de l’implications des jeunes

D’abord militant associatif dans des organisations de jeunesse puis fonctionnaire dans la haute fonction publique, Jean Massiet décide de se lancer dans le stream d’actualité politique. Il fonde la chaîne Accropolis et décide entre autres de commenter les débats parlementaires en direct sur Twitch. Ce format aboutira notamment à Sénat Stream, une émission diffusée en direct sur Twitch et sur la chaîne de télévision Public Sénat, où il commente sur un plateau les questions au Gouvernement au Sénat puis reçoit ensuite un Sénateur pour commenter l’actualité politique, c’est le premier stream diffusé à la télévision. Jean Massiet est également à l’origine de grands rendez-vous politiques sur Twitch tel que le Grand Débathon où il réuni avec le journaliste Hugo Travers (Hugo Décrypte) 10 ministres pour répondre aux questions de jeunes dans le cadre du Grand Débat National de janvier à mars 2019. 

Réconcilier les jeunes et la politique

Face au désintérêt des jeunes de la politique traditionnelle, l’ambition de Jean Massiet est claire « Réconcilier les jeunes avec la politique » en la commentant, de la manière la plus claire et la plus neutre possible, le tout avec un ton détendu et humoristique, sans pour autant perdre son sérieux face aux enjeux de fond. « Parler aux jeunes, avec leurs codes, sur leur terrain », tel est le crédo du streamer face au constat de la violente baisse des audiences des médias traditionnels chez les jeunes. 

« Il est temps d’offrir au public un format d’émission auquel il adhère. Le débat public a besoin d’innovation, aujourd’hui plus que jamais. »

Jean Massiet

Un nouveau format dans l’air du temps

C’est face à ces constats que naît « Backseat », une émission hebdomadaire d’actualité politique à destination des jeunes en direct sur Twitch. Jean Massiet, entouré de la podcasteuse Léa Chamboncel (découverte entre autre pour son talk-show politique « Popol » où elle donne uniquement la parole à des femmes politiques) et du chroniqueur de Médiapart Usul (connu pour son format hebdomadaire « Ouvrez les Guillemets ») recevra d’abord un « influenceur » puis dans un second temps une personnalité politique. 

Léa Chamboncel (© Alt Tab 2021)
Usul (© Alt Tab 2021)

La première partie de l’émission consacrée à une personnalité du web interrogera le rapport à la politique (parfois conflictuel) de l’invité, « ça ne nous intéresse par de savoir pour qui il ou elle vote » commente Jean Massiet, l’idée principale étant d’interroger l’intérêt (ou non) de l’invité pour l’actualité politique. C’est le streamer Rivenzi qui se prêtera à l’exercice pour cette première édition du jeudi 24 juin à 20 heures. 

La seconde partie de l’émission se composera quand a elle d’un entretien avec une personnalité politique de premier plan. L’innovation par rapport à un entretien traditionnel est dans le ton, plus détendu et à destination des jeunes. « On fait de la politique en t-shirt et on peut dire putain au bout de deux phrases. » ironise Jean Massiet. La langue de bois, quant a elle, sera proscrite au possible « Twitch repère et déteste la langue de bois » commente t-il, interrogé sur l’exemple de l’intervention de Jean Castex au micro de Samuel Etienne en mars dernier. C’est l’insoumise Clémentine Autain qui sera la première invitée politique de ce nouveau format. 

L’émission sera ponctuée d’interactions avec le tchat, affiché sur le plateau tout le long de l’émission mais aussi de séquences plus informelles comme un quizz. 

Prévue pour durer jusqu’à l’été 2022, Jean Massiet ambitionne de pouvoir inviter des candidats  aux prochaines élections présidentielles comme il avait pu le faire avec les « petits candidats » aux dernières élections de 2017. 

Un fonctionnement par financement participatif

Pour la première fois de sa carrière sur Twitch, Jean Massiet fait appel à sa communauté pour le co-financement de cette émission, un choix économique mais aussi éditorial par la volonté de faire participer financièrement des jeunes à une émission qui leur est dédiée. 

Découpé en différents paliers (30 000 euros pour une émission au moins une fois par mois, 50 000 euros pour une émission tous les deux semaines, 70 000 euros pour une émission toutes les semaines jusqu’à 100 000 pour une émission en physique avec les contributeurs), les contributeurs pourront également bénéficier de dotations allant d’une alerte sur le live pour 10 euros à un accès VIP à l’émission pour 1000 euros. 

Avec ce financement participatif et l’appui de différents partenaires, Jean Massiet espère donc créer le rendez-vous politique immanquable sur Twitch, pour les jeunes, par un streamer qui croit en la jeunesse et en sa capacité à agir. 

Le financement participatif : https://fr.ulule.com/backseat/

La chaîne de Jean Massiet : https://www.twitch.tv/jeanmassietaccropolis

Crédit photos : © Alt Tab 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *