#4 Film: Tenet ou le film qui sauve le cinéma?

#4 Film: Tenet ou le film qui sauve le cinéma?

Note: Des spoilers sont possibles, je déconseille de lire cet article sans avoir vu le film mais je ne compte pas non plus dévoiler ce qu’il se passe dedans.

 Je me suis rendue au cinéma sur un coup de tête pour aller voir Tenet sans avoir regardé la bande annonce, nouvelle tradition que j’intègre dans ma vie après avoir réalisé que malgré le fait qu’elles soient très souvent superbes elles semblent spoiler la plus part des meilleurs moments du film en enlevant un certain charme à ce qui nous attend. Je ne savais donc absolument pas à quoi m’attendre (à part que c’était un film de Nolan et que, pas du tout objectivement, j’adore les films de Nolan).

J’ai malheureusement été forcé d’aller le voir en VF ce qui est pour moi un énorme sacrilège (encore plus quand tu connais les acteurs) mais j’ai fais de mon mieux pour faire abstraction de ce détail..

Le tout début du film est bon mais ça reste très cliché du film d’espionnage. Je pense que c’est une plutôt bonne manière d’accrocher le spectateur au récit.

Les détails surnaturels sont accompagnés d’explications qui paraissent plausibles ce qui rend le film assez réaliste pour pouvoir y croire et « oublier » que c’est un film. Les notions du temps sont, comme dans la plupart des films de Nolan, très complexes et sont tellement bien représentées, c’est toute la réflexion derrière qui rend ses films incroyables parce que le temps est un sujet extrêmement difficile à casser et déformer sans créer de nombreuses incohérences. Bon il y a quand même certaines incohérences (ou alors j’ai mal compris, mes excuses si c’est le cas) comme le fait que les paroles ne sont jamais inversées (alors que logiquement si le temps est inversé on devrait parler en inversé aussi ?) ou qu’au début des masques sont portés et plus à la fin (sans explication) mais bon ça reste un très bon film et cela parait complexe de faire un film à la fois compréhensible et cohérent.

Petite parenthèse sur Robert Pattinson dont tout le monde fait l’éloge en ce moment (et vous avez bien raison): enfin un film qui met en valeur ses talents et qui, disons le, font largement oublier ses années Twilight…

Pour finir cette courte critique, je ne pouvais vous laisser sans préciser à quel point j’ai été bouche bée devant certains plans que j’ai trouvé absolument magnifiques, incroyables, une lumière et des couleurs parfaitement équilibrées, une grandeur indescriptible qui pourrait représenter la grandeur du temps (bon ok je cherche peut être un peu trop loin!).

En bref je n’ai pas été déçue, on remercie comme toujours Nolan de nous avoir embarqués dans une belle aventure complexe avec un parfait équilibre entre suspens, action et réalisme !

Alix

Image: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *