C’est avec de l’appréhension et un peu d’angoisse que je me suis rendue au rassemblement contre les violences policières et le racisme à Rennes ce samedi 06 juin aux environs de 14h.
Le rassemblement a débuté par des temoignages, des prises de paroles où l’on répète à plusieurs reprises des slogans comme « pas de paix, pas de justice » ou encore « police partout, justice nul part » suivis d’une minute de silence en hommage aux morts ou blessés suite à des violences policières.
Après cela le groupe décide d’avancer pour marcher en tappant des mains ou toujours en criant des slogans, les CRS bloquaient alors toutes les rues qui menaient au centre ville.
C’était une manifestation très émouvante avec à la fois un certain sentiment de pouvoir, de paix et d’espoir en l’humanité, cependant les affrontements avec les CRS ont cassé cette bonne humeur en montrant la réalité des choses. Du côté manifestant la marche était quasiment pacifiste (c’est à dire que certains lançaient des bouteilles ou des pierres sur les CRS mais il n’y en avait qu’une dizaine au maximum et les pacifistes les empêchaient de continuer) et il n’y a eu absolument aucune dégradation. Le groupe a même pu marcher dans le centre et c’était très beau d’entendre des slogans incitant à la paix ainsi que de nombreux applaudissements (venant aussi de certains passant qui ne manifestaient pas).

Ce rassemblement a montré qu’aucune violence n’est présente tant que les forces de l’ordre ne sont pas là. Cette répression fait particulièrement mal sachant que nous manifestions en incitant à la paix et qu’en retour nous avons eu de la colère, des lacrymogènes, des cris, de la bousculade.
Alors nous continuerons à crier pour faire entendre nos messages de paix. Nous continuerons à marcher, à protester contre cette violence qui semble être niée par le gouvernement et par les médias et nous continuerons surtout à nous battre contre ces discriminations jusqu’à ce que les choses changent.

Et enfin, prenez un temps pour réfléchir avant de parler ou d’agir sur comment cela pourrait affecter votre prochain. Rendez vous compte des discriminations et utilisez vos privilèges à bon escient parce que oui les oppressions sont faciles à ignorer lorsqu’elles fonctionnent en notre faveur mais réagiriez-vous de la même manière si c’étaient vos droits et vos libertés personnelles qui étaient remises en question ?
Alix MARCHESE