Confinement : comment utiliser le numérique à bon escient ?

Confinement : comment utiliser le numérique à bon escient ?

En cette période de confinement, je pense qu’il est temps de mettre à profit le numérique (pourtant si critiquable), et surtout notre temps, qui parait vite interminable et ennuyeux ! Ce petit concentré culturel non exhaustif éveillera, (je l’espère) vos papilles culturelles, aussi bien en ces temps étranges de confinement qu’après !

Pour la partie culturelle visuelle et auditive…

Les podcasts France Culture, sans modération, nous proposent des thèmes (philosophiques, historiques, littéraires, scientifiques, politiques…) et invités variés, dans des formats plus ou moins longs et accessibles gratuitement sur le site de France Culture. De quoi s’occuper auditivement et apprendre pleins de choses, aussi bien pour préparer des examens, exposés… que pour approfondir un sujet qui nous intéresse. J’apprécie beaucoup la série Les chemins de la philosophie (notamment « philosopher avec Miyazaki »), émission qui n’a rien d’imbuvable contrairement à bien des œuvres philosophiques, et qui allie parfaitement des thèmes d’actualités, de la vie de tous les jours, avec des références souvent complexes et plus anciennes, ainsi que La compagnie des œuvres (art, littérature, musique, cinéma…) mais les podcasts France Culture ne s’arrêtent pas là et il y en a vraiment pour tous les gouts, ça vaut le détour !

Youtube, plateforme ou on peut vraiment trouver du n’importe quoi (et perdre un temps fou) comme du génial. Ma sélection : pour voyager et s’ouvrir au reste du monde en cette période de confinement spatial (et non mental !), la chaine Tolt Around The World, qui déconstruit des tonnes de préjugés en de courtes vidéos pleines de belles images. Dans le même style, on peut suivre un magnifique voyage en Afrique et au Moyen Orient avec Les artisans de demain. Pour un autre point de vue sur le monde qui nous entoure, la chaine Charles Villa, journaliste pour Brut, propose des vidéos sur des thèmes uniques et très importants.

Dans un autre style, beaucoup de chaines proposent du contenu culturel très accessible et intéressant comme Blow up d’Arte sur le cinéma, ainsi que la chaine Alphi (dont sa vidéo sur Xavier Dolan). France tv slash causes, studio, talents, ou enquêtes  propose de courts programmes originaux, comme la mini série sur le ghosting de France tv slash / enquête. Les archives de l’Ina qui présentent d’anciennes émissions (culture, société…) pour un retour en arrière et voir à quel point les valeurs ont évolué (et doivent encore évoluer).

Les bibliothèques et plusieurs sites vous offrent des bons plans, comme l’abonnement sur Mubi (site de cinéma indépendant notamment, avec des films finement sélectionnés), gratuit si vous vous inscrivez en tant qu’étudiant en cinéma avec votre adresse e-mail étudiant. Aussi, si vous êtes abonnés à une bibliothèque, elles proposent souvent de nombreuses ressources numériques, celle de Nantes propose par exemple 6 films gratuits par mois dont des films très récents, ainsi que des sites d’apprentissage de langues, et des revues d’habitude très chères en format papier (beaux-arts…).

Pour ceux qui ont Netflix, l’extension Netflix Party est utile pour regarder et commenter les films en simultané avec une personne de ton choix ! 

Pour le cinéma, belle occasion de voir (ou revoir) les Miyazaki, découvrir le géni de Xavier Dolan, mais aussi bien d’autres films comme The Lobster, Little Joe…et pourquoi pas tout regarder en Vostfr, pour avoir bonne conscience ?

Pleins d’autres idées inclassables mais tout aussi intéressantes… 

Beaucoup de livres sont mis en ligne gratuitement comme celui sur la gestion du temps de Fabien Olicard, Votre temps est infini, sur https://books.google.fr/bkshp?hl=fr&tab=rp, qui donne des exercices pratiques pour mieux gérer son temps.

Pour occuper votre temps de façon enrichissante, vous pouvez aussi découvrir la plateforme MOOC, qui propose des formations gratuites, sur plus ou moins d’heures, et avec un « diplôme » à la fin (c’est toujours cool sur le CV aussi), sur pleins de sujets.  

Puis, parce qu’on en a jamais assez de l’art et de la culture : visiter les musées en ligne, l’opéra, la série confit de culture de Télérama… Pour toujours pour être en communion avec ce qu’il y a de plus naturel, tu peux apprendre pleins de choses sur ton corps et la sexualité avec des comptes instagram comme @jouissance.club, @mercibeaucul_, et bien d’autres !

De façon plus spécialisée, beaucoup de sites proposent des articles très intéressants (même si vite compliqués), comme Encyclopédie Universalis (accessible gratuitement si tu es étudiant.e) Cairn et Persée, articles scientifiques culturels, et Fabula sur la littérature.

Et pour les plus chanceux qui ont de l’espace naturel, pourquoi ne pas profiter du silence de la nature et du soleil ? D’ailleurs, pour se déconnecter un peu et parce qu’on est bien trop sur nos écrans, l’application Forest peut amorcer un changement (en plantant des arbres fictifs le temps que tu ne passes pas sur ton téléphone, si tu y déroges, ton arbre meurt). Même si j’ai essayé de tirer de nombreux exemples qui mettent à profit, d’un point de vue de développement personnel, les écrans, je pense aussi que s’en couper un peu ne peut pas faire de mal, et qu’il est surtout important de garder un équilibre sain.

Lucie Jacqueline

Liens :
https://www.franceculture.fr/
https://mubi.com/fr
https://www.netflixparty.com/
https://www.my-mooc.com/fr/
https://www.universalis.fr/
https://www.cairn.info/
https://www.persee.fr/
https://www.fabula.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *