Edito #16 : Et hop ! Revoila le 49.3

Edito #16 : Et hop ! Revoila le 49.3

C’était malheureusement une fin aussi attendue que celle d’un téléfilm de l’après-midi sur M6 : dimanche dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la constitution (Pour son appellation officielle. Même si on l’appellera dans la suite de l’article « le 49.3 » afin de simplifier et d’emmerder les profs de droit).  

Comme d’habitude, nos élus, garants de la sacro-sainte démocratie, prêts à mourir pour elle ont su l’honorer en utilisant cet outil qui respecte la démocratie autant que Jean Lassalle respecte les orthophonistes.

Alors on ne reviendra pas sur toutes les archives de ces ministres et députés en marche qui critiquaient avec hargne et conviction le 49.3 lorsqu’ils appartenaient à l’opposition. Non j’ai plutôt envie de revenir sur les circonstances désastreuses dans lesquelles ce 49.3 a été utilisé.

Tout d’abord, cette utilisation intervient dans un contexte de crise sanitaire dans laquelle la France est en psychose face à un virus pour le moment moins mortel que les accidents de luge et qui rend les Français racistes envers les asiatiques et les italiens (ce qui en soit ne change pas de d’habitude, même si au fond les italiens le mérite #Materazzi #2006neverforget #ironieevidemment). D’ailleurs c’est au passage curieux de s’affoler en mode « apocalypse » à cause d’un virus qui a pour l’instant tué moins de monde que celui de la grippe quand on minimise l’effondrement du climat mais bon, ce n’est pas le sujet.

Au-delà du timing juste bon à faire passer la réforme des retraites la plus grande discrétion, cette utilisation du 49.3 montre surtout le balecouillisme du gouvernement. En effet, l’opposition passe son temps à réclamer un éclairage sur la loi, les syndicats ne sont pas écoutés (à part la CFDT à qui on a promis d’offrir un carambar en échange d’un retrait des appels à manifester. Ce que cette dernière, aussi influençable qu’un client Apple a accepté), une grande quantité de corps de métier, du plus traditionnel au plus improbable est descendue dans la rue ou s’est mise en grève pour protester. Mais non à part ça le gouvernement s’entête et fais passer la réforme en force. On va continuer de nous dire que la réforme est bénéfique pour tout le monde sans être capable de nous expliquer pourquoi parce que visiblement on serait trop cons pour comprendre (même si c’est certainement parce qu’on risque de vite se rendre compte que ce projet de réforme est juste bancal).

En bref, ce coup de force démontre juste une volonté de la majorité d’écraser l’opposition (parce qu’utiliser le 49.3 quand t’as une grosse majorité c’est quand même un sacré abus), une opposition dont la majorité vient de découvrir l’utilité visiblement. Dans opposition il y a « oppose » du coup quand une réforme impopulaire est sur le point de passer c’est normal que l’opposition s’oppose. Donc non une opposition qui questionne, s’inquiète, tente d’amender un texte flou et dangereux pour les plus pauvres ça n’est pas freiner la démocratie, c’est au contraire la faire vivre. Quand au fait de croire que sortir le 49.3 va débloquer la démocratie et faire avancer le pays, je me dis que soit le gouvernement est complètement con, soit il est masochiste (même si au fond je retiendrai le mot « entêté »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *