Journée de mobilisation du 29 Janvier à Rennes

Journée de mobilisation du 29 Janvier à Rennes

Récit de la matinée du 29 janvier 2020 à Rennes.

Le rendez-vous était fixé à 7h sur le campus de Villejean pour un départ d’actions de blocages économiques. De nouveaux arrivants ont rejoint le lieu de rassemblement durant l’heure qui a suivi. Le départ a eu lieu à 7h55 et le groupe formé s’est dirigé vers la bouche de métro Villejean Université pour descendre à la station Henri Fréville. Le groupe qui comptait une quarantaine d’individus a bifurqué sur la rue de Suède depuis la station de métro puis s’est dirigé dans un espace vert entre des immeubles en raison de l’approche d’un fourgon de police. Ils ont ensuite ré-emprunté le métro pour rejoindre Kennedy.

L’objectif d’entreprendre des blocages économiques était compromis car aucune autre action n’a mobilisé les forces de police qui ont ainsi pu se focaliser sur le groupe parti de Rennes 2. Il est donc 8h35 et l’objectif à ce moment-là était de rejoindre le campus de La Harpe, inaccessible aux occupants du fourgon. L’ensemble des individus a gagné l’avenue Charles Tillon, désormais suivis par 2 fourgons pris dans le trafic. Le groupe a alors entrepris de passer par le souterrain dont l’entrée se situait aux abords de l’avenue Sir Winston Churchill et qui débouchait directement à l’entrée du campus visé. La manœuvre fût une réussite, laissant les deux véhicules bloqués à l’entrée. Un fourgon est resté stationné sur le bas-coté de l’avenue Churchill pendant une dizaine de minutes avant de repartir. Deux véhicules de la BAC (Brigade anti-criminalité) sont cependant visibles sur le parking de La Harpe.

A 9h, le groupe replié à l’intérieur du campus de La Harpe a ensuite décidé de quitter les lieux dans l’optique de rejoindre le campus de Villejean.

Le bloc a tenu les fourgons à distance en empruntant les nombreux chemins piétons de Kennedy. Ainsi ils ont atteint l’avenue du Languedoc à 9h20 et un barrage de poubelles a été entrepris plus loin rue de St Brieuc. Les individus ont alors rebroussé chemin avec toujours dans l’idée de rejoindre le point de départ. Il est 9h45 et c’est lors de la traversée du campus de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) côté avenue du Professeur Léon Bernard que les véhicules de la BAC et ceux de la CDI (Compagnie départementale d’intervention) sont intervenus en nassant* les individus sur le campus. Ils ont alors effectué fouilles de sac et fouilles au corps. Les nassés sont relâchés et invités, non sans heurts verbaux des deux côtés, à se disperser. Ces derniers se décident à regagner le campus Villejean en scandant le désormais connu « tout le monde déteste la police ». Toute tentative de blocages a donc été rapidement abandonnée en raison d’une trop grande présence policière dès le départ.*Nasser: encercler et fouiller. 

Pour le reste de cette journée de manifestation nous vous avons concocté un petit album photo accompagné d’un reportage radiophonique.https://hearthis.at/embed/4334648/transparent_black/?hcolor=&color=&style=2&block_size=2&block_space=1&background=1&waveform=0&cover=0&autoplay=0&css=Yann Douhou


©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

©2019-Alix Marchese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *