«Maman, pourquoi c’est comme ça ? #2 : La terre ronde

«Maman, pourquoi c’est comme ça ? #2 : La terre ronde

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi la Terre est ronde ? A l’époque où de plus en plus de personnes croient en la terre plate, n’est-il pas sain de se poser cette question ?

Après tout, peu de personnes sont aujourd’hui capables de répondre justement à cette question, et si l’on ne peut pas dire pourquoi la terre est ronde il n’y a pas de raison de préférer cette hypothèse à celle de la terre plate, autrement que par le bourrage de crâne qui est effectué à l’école.

Alors voyons ensemble le pourquoi du comment, celui-là même qui reléguera le partisan de la terre plate au rang de complotiste plutôt que de le laisser dans son statut de vieux sage qui aura eu le courage de remettre en question ce que tout le monde pensait acquis.

Tout d’abord, la terre n’est pas ronde, elle est sphérique. Encore que pas tout à fait, mais nous verrons pourquoi. La sphéricité de la terre s’explique par le fait qu’elle est à l’équilibre hydrostatique. Un terme bien barbare pour définir un phénomène finalement assez simple. On dit équilibre car la terre est soumise à deux forces qui s’opposent : celle de la gravité qui veut compresser le plus possible la planète et celle de la matière du centre de la terre qui ne veut pas être écrasée et qui s’oppose au fait d’être écrasée. Ces deux forces, de sens opposés finissent par se compenser et arrivent à un équilibre, notre fameux équilibre hydrostatique.

C’est le même mécanisme qui fait que l’atmosphère est épaisse d’une centaine de kilomètres, pas plus, pas moins. L’air au-dessus de nous est constamment tiraillé entre la gravité de la Terre qui veut compresser l’air et l’air lui-même qui ne veut pas être compressé. Quand ces deux forces se compensent on est à l’équilibre hydrostatique. L’air que nous respirons tous les jours est là grâce à cet équilibre.

Une fois que nous avons compris tout cela, il devient simple de comprendre pourquoi la terre est une sphère. Comme l’intensité de la force gravitationnelle dépend de la distance, la planète en question prend la forme d’une sphère, c’est-à-dire une forme où tous les points de la surface sont à la même distance du centre.

Par conséquent, si par la plus grande improbabilité cosmique la gravité venait à diminuer, la terre augmenterait de volume et l’atmosphère se ferait en partie la malle.

Et si par un encore plus grand hasard digne des meilleurs générateurs à improbabilités infinies, la terre se transformait subitement en cube, la pression interne serait moins importante aux sommets du cube. Les coins se lisseraient donc petit à petit et la terre redeviendrait une sphère.

Cependant, comme nous l’avons dit avant, la terre n’est pas une sphère parfaite. Elle est légèrement aplatie aux pôles. C’est simplement que la force centrifuge dû à sa rotation étire un peu l’équateur et par effet de causalité aplati les pôles.

Maintenant que cet article est terminé vous avez toutes les clés en mains pour faire avancer la connaissance autour de vous. Alors parlez-en et faites parler de cet article au passage !

Sources :

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/mod_stellaire.pdf

http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/150708-equation-hydrostatique

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_hydrostatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *