#2 Livre : L’Alchimiste : voyage à la découverte de la vie

#2 Livre : L’Alchimiste : voyage à la découverte de la vie

Synopsis :

Ce roman est un conte philosophique qui raconte l’aventure et le voyage d’un jeune berger (Santiago) qui décide d’abandonner sa vie de berger pour partir à l’aventure.

C’est autant un voyage physique qu’une évolution psychologique, le personnage ne cesse d’évoluer tout au long du récit. Santiago va rencontrer tout au long de son voyage des révélations et des personnages qui vont marquer à jamais sa vie. C’est un homme qui a décidé de changer sa destinée en partant à la recherche de sa « légende personnelle ».

Sa route est remplie d’étapes et d’épreuves faisant parfois oublier à Santiago la raison pour laquelle il est parti mais son voyage va lui apporter une nouvelle approche de la vie le forçant à apprendre une nouvelle langue et en vivant d’une manière totalement différente de sa vie auparavant.

Critique de l’œuvre :

Pendant la première moitié du livre je n’avais qu’une seule hâte c’était de plonger dans le voyage du personnage et voir son évolution psychologique (je le trouve quand même assez naïf, frustrant et presque détestable à certains moments).

J’en avais tellement entendu du positif que j’avais des attentes, on me disait que c’était un livre révélateur, ça m’a peut-être empêché d’apprécier les moments présents du roman mais je pense que s’il m’avait vraiment emporté ces attentes ne m’auraient pas affectées.

Ensuite quand je suis arrivée à un certain point, en plein milieu du voyage, j’attendais avec impatience la fin, des réponses, une conclusion qui m’accroche qui laisse une empreinte.

Du coup après lecture je me suis rendue compte que tout le long du livre je n’ai fait qu’en attendre quelque chose et j’ai peur été attachée à l’histoire même si j’ai tout de même apprécié ce voyage qui m’a fait découvrir de nouveau paysages et mêmes de nouveaux mots. Un style de vie totalement différent.

J’ai également trouvé les références au destin et à Dieu un peu trop lourdes à la fin, même si je n’ai rien contre, au contraire, j’ai trouvé que ça donnait un côté trop exagéré et rendait le personnage presque insupportable.

Malgré toute la négativité développée précédemment L’alchimiste est un livre que je recommanderais fortement, il permet d’avoir une approche différente puisqu’on y voit un style de vie totalement différent qui donne envie de sortir de sa zone de confort, de voyager et d’oser !

C’est également un roman qui est très bien écrit et facile à comprendre.

Source : (pour le synopsis)

http://www.bacfrancais.com/bac_francais/resume-paulo-coelho-l-alchimiste.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *