Les bienfaits de la naturopathie

Les bienfaits de la naturopathie

Pour la plupart des gens en France, la définition de la naturopathie ne s’arrête qu’à l’équivalent d’une médecine par les plantes. Or, cette définition est belle et bien réductrice et fait hérisser sur leur têtes, les cheveux de tous les spécialistes du domaine. En réalité, celle-ci est très vaste, mais pour faire simple et cesser les préjugés, en voici un aperçu.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la Naturopathie c’est « un ensemble de méthodes de soins, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle la classe ainsi parmi une des médecines traditionnelles mondiales.

L’ensemble de ces méthodes reposent principalement sur la respiration, l’alimention, le sommeil, l’activité physique, l’hygiène relationnelle, la relaxation, la phytothérapie (soin par les plantes), l’aromathérapie (huiles essentielles), l’hydrothérapie, etc. Comme vous le voyez, les plantes y jouent un rôle important mais n’agissent pas seules. Aussi, la naturopathie essaye de trouver la cause du problème de santé, en prenant en compte l’individu dans sa globalité sur le plan physique comme sur le plan émotionnel. Elle va ainsi permettre de maintenir et optimiser la santé, en apportant des conseils personnalisés en fonction du rythme de chacun. Le médecin, lui, va donner son diagnostic sur la maladie de la personne et prescrire une ordonnance. Ces deux professionnels s’avèrent alors complémentaires.

Si cette pratique vous semble maintenant parfaite, vous vous demanderez sûrement pourquoi est-elle assez méconnue du grand publique. En réalité, elle est principalement méconnue du grand publique français. Dans d’autres pays, la médecine Naturopathique fait partie du quotidien. De nombreux pays Européen l’utilisent et cette pratique est également repartie dans d’autres pays, principalement aux États-Unis et en Australie. Pour la France et l’Italie, l’opinion n’est pas la même. Ce sont les seuls pays de l’UE qui ont voté contre cette pratique en 1997, contre les 70% des autres pays européens.

C’est entre 1870 et 1945 que la Naturopathie a fait ses premiers pas. Elle a été développée par l’allemand Benedict Lust, médecin osthéopathe et chiropraticien (technique manuelle visant à améliorer la vitalité et les articulations). Grâce à lui, dans le premier quart du Xxe siècle, des douzaines d ‘écoles de médecines naturopathique ouvrirons leurs portes aux États-Unis. En parallèle de ce phénomène, se propageait de plus en plus les progrès d’une médecine davantage axée sur des interventons chirurgicales dites « lourdes ». Peu à peu la Naturopathie fût alors mise de côté pour laisser place à l’industrie pharmaceutique naissante.

Maintenant que vous en savez plus sur cette méthode complémentaire à la médecine traditionnelle, je vous laisse le soin de diffuser l’information dans des lieux de convivialité en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *