Crédit photo: Cantin Dumay https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cyril_Hanouna_lors_d%27un_enregistrement_d%27une_%C3%A9mission_de_radio.jpg
Imaginez un monde parallèle ou Cyril Hanouna participe à un grand débat sur les familles monoparentales à l’Assemblé Nationale, devant près de 200 parents isolés.
Non, ce n’est pas un mauvais rêve, ni une mauvaise blague. Ce mercredi treize janvier, lors du débat organisé par Christine Kelly, présidente du Musée Européen des Médias, Cyril Hanouna fit un passage éclair pour offrir des places gratuites pour Disneyland Paris. Il est en effet le parrain de l’association K d’urgences pour les familles monoparentales, également crée par Christine Kelly.
Il était l’un des premiers à donner la parole aux gilets jaunes dans son émission touche pas à mon poste et avait également animé l’émission balance ton post aux cotés de la secrétaire d’état Marlène Schiappa et le ministre de la transition écologique François de Rugy.
Il est très impliqué dans la cause des gilets jaunes, cependant la question de sa légitimité à participer à un débat au sein de l’assemblé nationale se pose. En effet, son émission touche pas à mon poste est connu pour ses scandales réguliers : agression sexuelle de Soraya Riffi par Jean-Michel Maire en direct, canulars homophobes, etc … L’émission ne manque pas de faire parler d’elle, et souvent pour de mauvaises raisons. Depuis le début de la semaine, plus d’un millier de téléspectateurs ont saisi CSA pour une « blague » sur le viol de Jean-Marie Bigard.
Cette initiative fut vivement critiqué sur les réseaux sociaux si bien que Christine Kelly entrepris de justifier la présence d’Hanouna : « Quoi qu’on en dise Cyril Hanouna est l’une des rares personnalités sinon la seule à avoir accepté d’être parrain de mon association pour les familles monoparentales depuis six ans en 2013…discrètement. Efficacement. En silence … » a-t-elle tweeté.
Si la participation, aussi courte fut elle de Cyril Hanouna à ce débat pose ainsi question, il en est également de sa légitimité en tant que parrain de l’association K d’urgences pour les familles monoparentales après ses nombreuses frasques sur le plateau de touche pas à mon poste. Souvent qualifié de sexiste et d’homophobe, Hanouna ne semble pas remettre en question ses actes ainsi que ceux des nombreux chroniqueurs de son émission.
Son intervention cependant n’empêche pas de nombreuses propositions intéressantes ressortant de ce débat pour les familles monoparentales : accès prioritaire au logement, aide pour faire garder les enfants de plus de six ans, mis en place d’horaires décalés dans les crèches, …
Aujourd’hui, selon l’INSEE, 1,7 million de familles sont monoparentales, soit plus d’une sur cinq , 85 % de ces familles monoparentales possède une mère comme chef de famille et environ 32,5 % de ces familles vivent en dessous du seuil de pauvreté .
Sources :