1# Série : Sex Education

1# Série : Sex Education

Diffusée sur Netflix depuis le 11 janvier, Sex Education est un gros succès de ce début d’année comportant pour l’instant 1 saison de 8 épisodes. 

On suit d’abord, Otis un adolescent un peu « écarté », dans ces situations gênantes auquel on s’identifie plus ou moins facilement autour du sexe ou encore des parents qu’on trouve excessivement surprotecteurs ou trop empiétant sur notre vie (y compris notre vie sexuelle !!). La mère d’Otis est sexologue, la série nous donne donc l’impression qu’il a grandi autour du sexe et il semble ainsi être extrêmement renseigné sur le sujet, mais n’a eu pourtant aucune expérience. C’est par cela qu’il se retrouve à faire des séances de sexologies à ses camarades au lycée en croisant le chemin de Maeve qui est totalement différente de lui. Au fur et à mesure ils apprennent à se connaître et développer des sentiments l’un pour l’autre et surtout à aimer leurs différences. 

Par dessus tout même si l’on peut penser que c’est juste une « high school teenage serie » on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus de profondeur derrière tout ce suivi de quotidien d’adolescents. C’est une série qui illustre très bien cette pression sexuelle qu’ont les êtres humains (et surtout les adolescents) que ça soit dans le dialogue ou dans les actes, une pression parentale, sociétale, dans une relation ou même envers soit même. 

Les sujets sont dans l’ensemble abordé d’une façon très humoristique tout en restant sérieux ce qui selon moi permet aux spectateurs de se rendre compte que le sexe, c’est normal et que les tabous et hontes n’y ont pas forcement leur place. C’est d’ailleurs « une leçon », ce qu’ont dit avoir retenu les trois acteurs principaux (Asa Butterfield qui joue le rôle d’Otis, Ncuti Gatwa celui d’Eric et Emma Mackey qui interprète le rôle de Maeva) dans un interview, expliquant que finalement les scènes qui auraient pu être gênantes à filmer ou que l’on pense qu’elles doivent l’être comme une scène de masturbation ou autre ont été plutôt banales et que c’est exactement le ressenti que tout le monde devrait avoir autour de ce sujet. (Je vous insère le lien de l’interview ici parce qu’il donne selon moi un point de vue intéressant de la série https://www.youtube.com/watch?v=M6Qp4cQIfWQ). 

Je tenais également à appuyer sur le fait que c’est une série facile et rapide à regarder et je pense qu’elle aide vraiment à avoir une ouverture sur le sexe même si l’on pensait déjà en avoir une !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *