La communication : les essentiels à connaître

La communication : les essentiels à connaître

Chacun de nous aimons être écoutés, être entendus, chacun de nous rêvons de faire la différence avec les gens, de marquer leurs esprits, d’établir un lien fort et unique avec nos proches, et plus simplement chacun de nous souhaite être à l’aise dans les discussions, dans les rencontres qu’on fait chaque jour. On pense souvent qu’il n’est pas possible d’être plus confiant, plus charismatique, plus intéressant, mais il est important de rappeler que tout s’apprend et ces domaines en font évidemment partie. Alors nous voilà dans le début d’une série de plusieurs articles sur la communication, qui commencera par celui-ci vous présentant les exercices que vous devez faire pour améliorer votre communication.

Premièrement lors d’une discussion, il est important de montrer que vous êtes ouverts et à l’aise avec les gens, cela passe par la position du corps, il suffit de relever son dos, ouvrir les épaules vers l’arrière et regarder son interlocuteur. L’écoute est primordiale, il ne faut pas attendre que l’autre ait fini de parler pour dire ce que vous voulez, mais écouter pleinement la personne quitte à laisser un blanc une fois ses paroles terminées. Ici il s’agit de ne pas considérer les blancs comme une situation de gêne car personne ne parle mais plutôt comme une « respiration » qui permet de renforcer l’écoute et l’échange entre les personnes, de plus, plus vous laisserez de respirations lorsque vous parlerez, plus votre interlocuteur aura la curiosité de vous écouter, particulièrement lorsque vous racontez une anecdote où une histoire.

Afin de vous différencier des discussions basiques, comme « ça va, qu’est-ce que tu fais, comment va le travail etc. » Vous devez vous concentrer sur les émotions et l’imagination de la personne, en faisant ressentir et imaginer votre interlocuteur, il vous identifiera inconsciemment comme une personne avec laquelle il se sent entraîner dans la discussion, et avec laquelle il prend plaisir à parler. Les discussions autour de ces thèmes peuvent être approchées des manières suivantes : « Quelle est la chanson qui te rend nostalgique, pourquoi tu as aimé ce moment en particulier dans le film, quel est ton plus beau souvenir d’enfance, si tu partais voyager demain, qu’est-ce que tu ferais en premier une fois arrivé ? »

Et enfin plus simplement, ne posez pas de questions comme « tu travailles où, depuis combien de temps ? » Mais essayez de deviner en observant la personne, son travail, ses passions, votre interlocuteur sera curieux de savoir comment vous émettez ces hypothèses et vous répondra assurément.                                                                                                                                                                                                                         
Source : https://www.youtube.com/channel/UCCVu4AjIFOmQlLgnTN5YQtg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *